Une source sûre?

Publié le par Tommy001

La première question que je me pose sur  est :

« Le journalisme par les blogs : est-ce une source sûre ? »

 

Grosse question si il en est !

Je vous donne ma vision actuelle : je me demande si on ne pourrait pas faire autant confiance (sinon plus) à un sujet d’actu traité sur la blogosphère plutôt qu’en télévision, radio ou encore support papier.

 

Car si il est difficile de faire passer un droit de réponse ou un contre-avis avec ce quatrième pouvoir, il est un peu plus facile de le faire passer avec les blogs.

En effet, l’espace « Commentaires » qu’on trouve sur les blogs permet de réagir rapidement.

Les blogueurs fonctionnent comme une communauté où l’on veut souvent faire la clarté, trouver la vérité.

Si un blogueur vient tenter d’enrayer la machine cybermédiatique, ne pensez-vous pas que les autres lecteurs-blogueurs n’hésiteraient pas à intervenir pour faire connaître leur avis ?

 

Publié dans blognalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je vais essayer de t'apporter mon avis sur la question. Bien que celui-ci rejoigne fortement le tien.Si l'Internet permet de véhiculer l'information avec une grande liberté. Cette liberté se fait aussi ressentir dans l'interprétation et la retranscription du sujet. Libre au blogueur de dire ce qu'il veut. De dire la vérité ou non. Déformer les propos, avoir un avis plus que tranché, etc.Lorsque l'on cherche à s'informer sur un sujet il ne faut donc pas s'informer via un blog mais via la blogosphère. Ou du moins une certaine partie. Maîtrisant le sujet, si possible.Car les blogueur ne sont pas des journalistes. Même si certains peuvent l'être (et là je te conseille de jeter une oreille du côté des podcasts de Pointblog.com, les derniers ayant pour thème "blogs et journalistes"). Néanmoins ils n'ont pas le soucis de véracité des propos et de vérification des sources qu'implique le journalisme et l'étiquette d'un grand support. Du moins, pas autant.Il faut garder un peu de vigilence lorsque l'on lit quelque chose sur un blog.Mais comme tu dis, les commentaires sont là pour faire l'équilibre. Lancer le débat et l'alimenter...Ouf !
Répondre