Tu sais que ta ville a son blog pour les élections ?

Publié le par Tommy001

Ca y est, on y arrive : dans un mois, on ira tous aux urnes voter pour les communales. Et, depuis quelques années, on en arrive à prendre de plus en plus le pouls de la population bien avant l’heure. « Il n’y a plus de barrières : c’est l’opinion publique qui fait force de loi. Les médias deviennent l’essentiel levier d’action de la politique par les sondages d’opinions. Notre société est dans un cycle de l’hyper rapide, l’opinion publique n’est plus ce qu’elle était (on passe à une élite populaire qui comprend les enjeux politiques) et, enfin, sous l’emprise des sondages, la démocratie s’est muée en « médiacratie » : la bataille d’hier sur le suffrage universel est remplacée aujourd’hui par un suffrage instantané. La prise en compte de l’opinion publique ne se fait plus seulement par le seul vote puisque les techniques de communication permettent d’avoir une démocratie presque directe… » C’est en ce terme que Frédéric Cauderlier (mon professeur de sciences politiques / journaliste sur RTL-TVi) présente la communication politique à ses étudiants.

Des propos confirmés ce lundi via le journal Le Soir. Il vient en effet de lancer sur son site web un blog pour chacune des communes des Régions de Wallonie et de Bruxelles… Oui, oui : un blog / une ville ! « Soit près de 300 espaces de débat et d'information ! Vous y retrouverez toutes les informations sur le scrutin dans votre commune. Mieux, vous pourrez débattre avec la rédaction mais aussi entre citoyens. »

Un débat public et… marrant !

Les blogs rappellent trop souvent les forums d’antan. Ici, on le sent véritablement avec chaque espace de discussion qui correspond à une ville. Mais, au moins, plutôt que de simples discussions de coin de comptoir où votre seul public sera un type à la face rubiconde, au béret avec une clope au bec, le débat pourra être vif ! Prenons ma ville… Mouscron : « j’espere bien que ce sera gadenne,par 2 fois il avait deja le plus,c’est le plus populaire a mouscron,un homme de la terre, près des gens,sympa,surtout honnete,il n’est pas fou de l’exel,pour lui tout les sports on leur valeur,les gens aussi. aller fredo,on vote pour toi. il est des notres,il a pas la grosse tète comme les autres » informe M. Deconinck. Un premier message qui risque de ne pas passer inaperçu – positivement ou négativement – aux yeux des autres… Le débat est lancé et on risque de probablement s’amuser en lisant les futurs messages !

Des messages modérés

Bien sûr, qui dit possibilité de laisser son avis dit aussi divergence d’opinions. Dans ce créneau, les blogs ont déjà prouvé qu’il y avait des limites qui étaient aisément franchissables. Le quotidien né en 1887 en a bien conscience. Il ne sera donc pas question de dire tout et n’importe quoi… « Vous pourrez laisser un commentaire sur les articles présents dans le blog. Précisons que les messages seront modérés au préalable par la rédaction. Seront exclus les messages exprimant la calomnie, la diffamation, les attaques personnelles. Tout abus peut être signalé à l'adresse courriel communales@lesoir.be » La démocratie : oui, mais à certaines conditions !

Publié dans blognalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article