Le choc des photos damateurs a également écrit la légende de Match
Pour son 3000e numéro, Paris Match propose une large rétrospective de photos. « L’émotion du passé – Les défis du futur ».
Et parce que le quidam aussi a pu, malgré lui, rejoindre la rédaction en immortalisant des photos au bon moment, le magazine le met en avant en proposant une double page d’images étalées sur le papier glacé… Du crash du Concorde au tsunami en passant par un suicide depuis la tour Eiffel ou les attentats de la rue Marbeuf en 1982, on peut y retrouver une douzaine d’événements les plus divers ayant un seul point commun : il s’agit toujours d’événements tragiques.
« Il y aurait toujours, dit-on, un photographe sur les lieux d’un bonheur, dans les parages de l’insolite et sur la scène d’une tragédie. En d’innombrables circonstances, Match en a donné confirmation. Les photos du hasard, prises par des anonymes, ont très souvent fait la couverture. Des milliers d’images amateurs ont été imprimées dans nos pages. La technologie a changé. Les clichés numériques des Caméscope familiaux et des téléphones portables remplacent les tirages des vieux Instamatic. L’info circule sur le Net. Mais c’est la même motivation qui, depuis plus d’un demi-siècle, conduit ces hommes et ces femmes pris dans une tourmente de l’Histoire ou une colère des temps à apporter leurs photos au journal : le besoin de témoigner »