Let's go...

Publié le par Tommy001

Ca y est : je me lance !

Moi, c’est Tom, 23 ans et étudiant en communication en Belgique. Avec un attrait particulier pour le journalisme…

En juin prochain, je défendrai mon Travail de Fin d’Etudes (TFE).

Son thème : « L’actualité traitée par les blogs : du journalisme à part ou à part entière ? » est et sera probablement ma question de départ…

Il reflète bien l’ensemble de mon travail je crois…

Un blog signifie pour beaucoup un banal journal intime dans lequel on y expose la vie de famille, les vacances... Ceux auxquels la plupart d’entre-nous s’intéresse, époque voyeuriste oblige…

Mais parallèlement à cela, un véritable vivier journalistique grouille sur la toile. Qui prend part à l’actualité et qui, tant bien que mal, y met son grain de sel. Des hommes et des femmes qui y trouvent une porte ouverte à la libre expression. Un mode de communication où le blogueur a le droit de donner son opinion sans réserve particulière et, surtout, qui n’est pas lié aux contraintes de la rédaction.

 

Pas étonnant dès lors que bon nombre de journalistes eux-mêmes, coincés par la ligne éditoriale de leurs employeurs, retravaillent l’info et la balance sur leurs blogs persos avec une retenue bien moindre…

Je potasse des sites, des bouquins et des magazines depuis des semaines pour clarifier mon envie. Maintenant, et même si cela fait bientôt trois ans que j’ère sur les blogs, on reste toujours bien néophyte face à ce médias…Voilà pourquoi je crois qu’un mémoire sur les blogs doit se faire avec l’œil extérieur des blogueurs. Et bien sûr, si ils passent, avec des journalistes à la vue de mon thème !

Ce sera l’occasion pour moi de vous faire part de mes pensées sur ce TFE et d’être conforté dans celles-ci ou contredis. L’ouverture d’esprit, c’est important tant en journalisme que sur les blogs !

Vos commentaires constructifs seront donc les bienvenus !

Publié dans blognalisme

Commenter cet article

Anne-Laure 12/01/2007 16:48

hey Tom,Je suis moi même en fin d'école de journalisme à Marseille et je pense écrire mon mémoire de fin d'études sur les rapports blog-journalisme...Je suis passionnée de journalisme et rédactrice pour un blog (http://www.be-noot.com/blog/)Si tu veux qu'on fasse équipe... ;o)Ou en es-tu de ton travail?A+ et bon courage!

Lilia 10/04/2006 00:58

Tommy
Je suis brésilienne et intéressée aux blogs et aux travaux de fin de cours... Et aux deux ensemble, pourquoi pas? Notre temps le permet, le démande même. Parfait.

Tann 10/03/2006 10:51

Si je peux t'être utile...Bon courage en tout cas ! :-)