Un blogueur incarcéré aux Etats-Unis

Publié le par Tommy001

Un journaliste indépendant américain, animateur d'un blog d'informations, a été incarcéré mardi pour outrage à magistrat parce qu'il refusait de remettre à la justice le film d'une manifestation anti-G8, a-t-on appris de source judiciaire.

Joshua Wolf, 24 ans, restera confiné dans un endroit approprié jusqu'à ce qu'il accepte de donner le témoignage ou de fournir les informations réclamées depuis février par la justice, a ordonné le juge William Alsup au tribunal fédéral de San Francisco. L'incarcération ne pourra en tout état de cause pas dépasser 18 mois, a précisé le juge. Arrêté à l'issue de l'audience, le juge homme a été transféré dans une prison fédérale. Sur son blog, sa mère a lancé un appel aux dons pour financer une procédure d'appel. Depuis février, la justice demande à Joshua Wolf de fournir l'ensemble des images qu'il a filmées lors d'une manifestation altermondialiste le 8 juillet 2005 à San Francisco, qui s'est terminée par un affrontement entre certains militants et les forces de l'ordre.

Des rapports tendus

Parallèlement, une Cour d'appel fédérale a autorisé mardi la justice à étudier les relevés d'appels téléphoniques de deux journalistes du New York Times, Judith Miller et Philip Shenon, pour tenter d'identifier leurs sources dans une affaire qui remonte à l'automne 2001. Peu après les attentats du 11 Septembre, les deux journalistes avaient obtenu des informations confidentielles sur la volonté du gouvernement de geler les avoirs de deux organisations musulmanes de bienfaisance, et avaient appelé ces organisations pour demander un commentaire. Estimant que ces appels avaient pu entraver l'enquête, la justice cherche depuis lors à déterminer qui est à l'origine des fuites.

Le droit fédéral américain ne comprend pas de dispositions précises pour permettre aux journalistes de protéger leurs sources. L'année dernière, Judith Miller a passé 85 jours en prison parce qu'elle refusait de révéler ses sources dans l'affaire Valerie Plame, agent de la CIA dont l'identité a été révélée par des responsables encore indéterminés à la Maison Blanche.

Source : Le Soir en ligne/AFP.

Publié dans blognalisme

Commenter cet article

sirB 22/08/2006 08:32

Ca montrer qu'il n'y a encore pas de liberte a parler a cause du "Homeland Security".
Je me sens triste pour la statue (comment dit-on "statue"?) de liberte.