La guerre au Liban fait de petits blogueurs…

Publié le par Tommy001

Il fallait s’en douter : à l’image de la guerre en Irak, c’est au tour de la guerre entre le Liban et l’Israël de faire naître aujourd’hui de nombreux blogueurs. Des hommes et des femmes qui souhaitent communiquer au monde « leur » point de vue... Une manière de pouvoir faire connaître cette nouvelle guerre avec de bons et de mauvais arguments. Comme quoi la guerre, certes un poil plus pacifique, se fait également sur la Toile. Un des rares lieux de communication vers l’extérieur à l’heure où l’on apprend que les différents canaux commencent à être bombardés les uns après les autres.

Et parce que ces blogueurs sont éparpillés, le site « The Truth Laid Bear » répertorie ceux qui jouent - parfois au péril de leur vie – les citoyens reporters. Des blogueurs Israéliens, Libanais mais aussi Palestiniens. Enfin, une dernière catégorie répertorie aussi les blogueurs qui ne sont pas issus de ces régions mais qui traitent néanmoins des hostilités.

Si, sur le départ, on peut trouver l’idée bonne que de répertorier de tels blogueurs, on sait déjà avec le recul, l’impact qu’ont déjà eu des blogueurs dans une guerre. Songeons notamment à Salam Pax, un architecte Irakien de 31 ans vivant à Bagdad qui présentait la guerre irakienne sur son blog, depuis sa fenêtre. Un vrai visage qui tranchait avec ce que nous montraient les Américains triomphalistes sur CNN & Co. Il pourrait en être de même ici. Comme partout, il y a des intérêts à cacher des aspects de cette guerre étalée sur blogs…

Ca l’est encore plus lorsqu’on découvre, toujours sur le site « The Truth Laid Bear », qu’il est possible de repérer une vingtaine de blogueurs directement sur une carte de la NASA (à l’image de celle qu’on peut retrouver sur GoogleEarth). Un seul blogueur est Libanais…

Publié dans blognalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

verite 12/08/2006 11:16

verite tt la verite : jamais vu dans dans l'histoire humaine 1 institution ( onu) et dirigents du monde entier ( bush et cie) des gens ingrats et laches qd il y a eu  l'assasinat   de rafik hariri tt le monde a manifeste 1 sentiment de regrets a l'egard du liban ( but: creer la zizanie entre frres) mais qd il s'agit de detruire 1 pays et tuer son peuple personne n'ose dire non aux israeliens Nous sommes au 21 siecle bush- blair - chirac .......famille fahd - moubarek-roi abdellah de la jourdanie - famille sabah ..............roi m6     mnt la parole est aux peuples ce n'est qu'1 question du temps  vous verrez avec vos propores yeux