Copieurs, copieuses?

Publié le par Tommy001

C’est en vivant au sein d’une rédaction et en discutant avec son rédacteur en chef qu’on peut aussi avancer sur son travail de fin d’étude, en lui donnant son point de vue sur le métier du journalisme. Pour croiser la vision de l’aspirant journaliste avec celui qui a déjà sa carte de professionnel… On est d’accord sur un point intéressant qui éclaircit ma vision.

Si une frange du public se « lasse » des médias, c’est parce que partout, ce sont toujours les mêmes infos qui sont traitées.

C’est ce que Pierre Bourdieu appelait « La circulation circulaire de l’information ».

Dans la rédaction où j’évolue, on se plaint d’avoir raté l’info de tel journal, de ne pas avoir relayé ce que disait la radio concurrente…

Comme dans toutes les autres rédactions. C’est en tous cas ce que relève Yves Agnès - dans son livre « Le grand bazar de l’info ». Il aborde ce mal : « LCI tient compte du Parisien, Le Monde épie Le Figaro, France 2 s’inspire du Monde sorti l’après-midi, France Info reprend les infos de France 2, Libération surveille ce que dit France Info ».

Comme quoi, c’est bel et bien général…

En même temps, ne serait-ce pas en quelque sorte la « faute » du public ? Je ne fais que me poser la question. C’est aussi le lecteur, le téléspectateur ou l’auditeur qui pousse à cela. Il n’hésite jamais à exprimer un « Untel n’a pas donné cette info : quel ratage ! ».

Mais on se le reproche aussi au sein même des rédactions.

Par contre, on ne dira jamais à une rédaction (ou très rarement) « C’est bien, vous étiez les seuls à l’annoncer… »

Je laisse la conclusion de ce post toujours à Agnès qui parle des médias : « Chacun épie et copie l’autre, et ne veut pas donner l’impression qu’il occulte une nouvelle à son public »…

CQFD ? A vous de me le dire aussi…

Publié dans blognalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tom 04/05/2006 20:07

Juste avant mon décollage de la Réunion, petit tour en librairie et, oh surprise : j'ai trouvé sous mes yeux ledit Courrier International. Et effectivement, l'article est très intéressant et permet d'avoir un point de vue supplémentaire pour croiser les pensées... Merci donc pour cette note.

la grande Loulou 30/04/2006 23:49

Pour corroborer ton point de vue, lire le courrier international n°808 du 27 avril au 3 mai. en page 57, cet article de Howard Kurtz du Washington Post sous le titre "mais où sont passés les journalistes d'investigation".Si tu n'arrives pas à le récupérer, je te l'envoie.