Transgresser les règles basiques du journalisme nuit aux blogs médias...

Publié le par Tommy001

Un blog traitant de la télévision et plus généralement des médias a disparu : celui du journaliste Jean-Marc Morandini (http://jeanmarcmorandini.com).

Un blog assassiné par Voici ou encore Libération dernièrement…

Vis-à-vis de cette décision, je suis mi-figue, mi-raisin.

Je le trouvais captivant car il jouait en quelque sorte le rôle d’agence, balançant les dépêches très rapidement. L’occasion de ne pas devoir attendre le lendemain pour lire les infos dans le journal.

Cela prouvait que le blog est un média de l’immédiat !

De même, il effectuait également un bon écrémage, sélectionnant – souvent - les infos les plus intéressantes.

Mais ce que je n’appréciais pas – ce que lui reprochent tous -, c’est qu’il s’appropriait régulièrement les infos comme si c’était lui qui les avait découvertes alors que tous les avaient.

Pis : Le Morandini volait les articles sur d’autres sites sans les référencer. Pas très déonto pour un journaliste tout cela…

Et même si je faisais partie des 50.000 visiteurs par jour (ça fait beaucoup quand même, non ?), passer quatre heures par jour pour bosser sur son blog, je crois qu’il y a tout de même mieux à faire, non ?

Alors même si il ne respectait pas toujours les règles et que, par conséquent, il en avait marre de devoir se justifier sans cesse, je crois tout de même que c’est une perte…

Malgré tout, son comportement répond à l’une de mes questions : si seulement il avait eu le respect de citer ses sources (ce que l’on apprend sur les bancs des écoles de journalismes), peut-être que l’acharnement et la critique auraient été moins rudes…

Publié dans blognalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article