Lecture

Publié le par Tommy001

La Réunion est une belle île. RFO est un bon lieu de stage… Mais que tout cela me prend du temps ! Je suis bien sûr ici pour bosser et profiter du bon temps après deux tempêtes tropicales mais il serait aussi intéressant que j’avance quelque peu sur ce TFE. Une petite semaine de répit s’était donc instaurée. Mais là, on va vite relancer la philosophie du journalisme conjuguée à la sauce blogs…

Pas mal de bouquins sur la blogosphère commencent à pulluler dans les librairies. Pas facile de faire des choix… Evidemment, j’ai eu la bonne idée de croiser mon mémoire sur les blogs avec le journalisme. Il me faut donc feuilleter également (mais aussi et surtout lire) de la première page à la quatrième de couverture les bouquins s’y rapportant. Je viens d’en acquérir un dernier : « Le grand bazar de l'info - Pour en finir avec le maljournalisme ».

Le titre est sympa et peu conventionnel. La couverture est sobre mais attrayante (le contenant est parfois aussi attirant que son contenu mais il ne faut pas toujours se laisser avoir !) L’auteur aussi a de la bouteille dans le milieu : Yves Agnès, ancien rédac’ chef du Monde et créateur de la rubrique « Communication » en 1982 (une très bonne année…)

Par contre, la critique est véritablement mitigée. On peut lire ça et là des propos envers cette brique de 230 pages tels que « On est resté sur notre faim » ou encore « L’auteur n’apporte aucune information nouvelle et ne nous sert que des propos convenus ». Encore faut-il savoir qui a fait ces analyses et, de manière plus générale,  à qui s’adresse le bouquin. Peut-être pas justement aux professionnels qui se targuent d’annoncer qu’ils connaissent déjà tout du contenu. Peut-être plutôt aux lambdas, aux curieux de la presse et des médias ou encore à un jeune qui réalise son mémoire. Cela lui donnera une vision plus concrète, plus fine et plus en phase avec la réalité… D’autant plus qu’une partie s’axe précisément sur le journalisme et les blogs.

A moins que certains ne l’aient déjà ingurgité, verdict en fin de lecture ! Et si vous avez d’autres lectures à conseiller, je suis preneur !

Publié dans blognalisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

la grande Loulou 05/04/2006 01:19

merci. moi aussi si j'arrive à le lire d'ici là. Mais comme tu es étudiant, tu dois lire plus vite que moi...

Tom 04/04/2006 08:37

Ok merci. Je vais me renseigner à propos du bouquin. Le titre (et le sous-titre) me paraissent intéressants! Je te tiens au courant...

la grande Loulou 03/04/2006 21:36

Inventer l'actualité, de Laurent Gervereau aux éditions La découverte. Sous-titre: la construction imaginaire du monde par les médias internationaux.Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, tu me diras ce que tu en pensesEt puis la revue Médias, bimestrielle.Bonnes lectures