Les "citoyens reporters"

Publié le par Tommy001

 Par journalisme via les blogs, j’estime qu’il faut surtout aborder le sujet des « citoyens reporters » qui se développe de manière considérable.

Je crois par ailleurs que pour l’étude de ce créneau, il faut scinder cela en deux catégories : les personnes qui traitent l’actu par intérêt et les autres qui le font bien malgré eux.

Explication de la seconde catégorie : parce qu’aucun journaliste ne peut être à tous les coins de rue au cas où un fait se produirait, la bonne option pour les médias (ou plutôt la seule solution à se mettre sous la dent) est d’utiliser les images des citoyens.

L’un des premiers fut probablement Abraham Zapruder qui filma avec sa Bell & Howell 8mm l’assassinat de Kennedy (images très mauvaises mais monnayées tout de même 150.000 dollars par Life !).

N’oublions pas un certain 11 septembre, un tsunami ou encore Londres l’été dernier…

Enfin, dans ce cas-ci, ce ne sont que les images qui sont vendues à des médias. Du tout petit journalisme citoyen…

Une activité qui a pu prendre de l’ampleur grâce au numérique et autres portables démocratiques avec appareils photos intégrés.

Pour développer ce créneau, des agences se créent actuellement. On leur envoie ses « scoops » qui sont proposées aux agences et rachetées en cas d’intérêt… Je ne connais que Scoopt.com. En existe-t-il d’autres ?

Publié dans blognalisme

Commenter cet article